La Process Com© est un modèle de communication interpersonnelle développé par Taibi Kahler, Docteur en psychologie dont la NASA a financé les recherches dans le cadre du recrutement des astronautes. La Process Com© est un outil de communication mais aussi un moyen de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle de son entourage.
La Process Com© repose sur 2 principes :
- notre façon de communiquer est aussi si ce n'est plus importante que le message que l'on veut transmettre,
- notre personnalité reflète d'une façon plus ou moins prononcée 6 profils (empathique, persévérant, promoteur, énergiseur, imagineur, analyseur).
Je souligne que cette méthode n'a pas pour but d'évaluer les qualités des personnes. Au contraire elle permet de mieux comprendre autrui et de mieux l'accepter malgré ces différences. Personnellement la Process Com© me permet de considérer toutes personnes plus positivement qu'avant.
Les articles suivants présentent succinctement les caractéristiques de chacun des profils et la manière de bien communiquer avec les personnes correspondant à ces profils :
Si vous souhaitez approfondir cette méthode de communication au-delà de ces quelques articles, je vous conseille la lecture de livres, par exemple « Découvrir la Process Com© » de Jérôme Lefeuvre, ou « Process Com© pour les managers » de Christian Becquereau - Editions d'Organisation (pour une utilisation professionnelle) ou de suivre une formation. Assurez-vous que l'auteur du livre se réfère bien à Taibi Kahler, ou que l'organisme de formation soit agréé par, en France, Kahler Communication France (www.kcf.fr). Je me suis fortement inspiré des écrits des personnes et des organismes cités ci-dessus pour rédiger ces articles.
Didier
Cliquer ici pour accéder à la liste des méthodes de communication
La Process Com© est un "savoir" des étapes "Esprit d'équipe" et "Maîtrise de soi" du mode de management Manager 21. |
Source de la photo : NASA
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.